Carnet liste

Est-ce que vous vous dites souvent : « il faut absolument que j’envoie ma newsletter mais je n’arrive pas à finir mon article », « mon site web est terminé mais je veux encore le relire, trouver la bonne image de couverture, … ». Vous êtes bloqué·e alors que vous êtes sur le point d’atteindre votre objectif, vous ne voulez pas risquer de publier un travail inachevé, imparfait, ce serait inacceptable pour vous.

Mais faut-il vraiment que tout soit parfait ?

Quand on est perfectionniste on veut que tout soit parfait : notre tenue, notre coiffure, notre intérieur, notre famille, notre travail, … La question est finalement : quelle image renvoyons-nous aux autres ? Que vont-ils penser de nous ? C’est la question de notre IMAGE qui est en jeu. Cela répond à un niveau d’exigence que l’on se fixe et qui souvent implique un sentiment de culpabilité lorsqu’on ne l’atteint pas.

Que se passe-t-il quand vous mettez la barre trop haut ?

Scénario n°1 : vous donnez énormément d’énergie et de temps pour atteindre votre objectif, quitte à fournir un effort démesuré par rapport au résultat. A ce rythme-là on s’essouffle vite, on peut même avoir au final une mauvaise image de soi car on ne se sent pas performante.

Scénario n°2 : vous voulez tellement que votre action soit parfaite que cela vous paralyse, vous ne savez pas par où commencer. Cela arrive souvent lorsqu’on aborde quelque chose de nouveau, par exemple avoir une page Facebook, envoyer une newsletter, faire sa première vidéo… Vous savez comment faire, quels outils utiliser, mais vous n’arrivez pas à aller jusqu’au bout.

Vous vous reconnaissez ? Moi oui 🙂 La bonne nouvelle c’est que vous pouvez changer ce comportement avec des pensées positives :

1- Soyez doux·ce avec vous-même

Mettez de la douceur dans vos gestes (massez-vous en mettant votre crème), accordez-vous des pauses dans la frénésie du quotidien (un temps pour vous, rien que pour vous), acceptez de recevoir (un compliment, un cadeau), accordez-vous le droit à l’erreur.

2- Commencez par un petit pas

Allez on abaisse la barre d’un cran, voire de plusieurs crans, pour commencer par une première action facile. C’est le déclic pour vous mettre en mouvement et enchaîner sur d’autres petites actions. Mieux vaut fait que parfait !

3- Célébrez vos réussites

Chaque action réussie vous remplit de satisfaction et vous donne de l’énergie pour aller de l’avant. Alors qu’elle soit petite ou grande, célébrez cette réussite en vous offrant un petit cadeau, une pâtisserie, ou tout simplement en la partageant avec vos proches.

4- Faites preuve de souplesse

Si les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu, pas de panique ! Adaptez, réorientez, affinez, l’important est de garder en tête votre objectif. Vous serez surpris·e de constater que des actions inattendues peuvent s’avérer très efficaces ! Soyez ouvert·e au changement 🙂

Prêt·e à passer à l’action ?

Identifiez 3 actions simples et faciles à réaliser pour vous mette en route vers votre objectif :

Vous voilà avec 3 belles opportunités pour faire un petit pas 🙂

Faites-nous part de vos réussites en publiant votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.