Le déclic pour s’engager dans un Bilan de compétences peut être lié à un rêve, une passion, une envie. Parfois le rêve rejoint la réalité, parfois non. Et ce n’est pas grave ! Voici comment s’est déroulé le bilan de compétences d’une de nos clientes :

Nous venons de terminer un bilan avec une personne qui avait placé la valeur Vocation-Passion en tête de priorité, avec pour projet d’être Architecte-décoratrice. Elle a toujours été attirée par le design. Par deux fois elle a essayé de s’orienter dans cette voie mais son entourage l’avait découragée, elle a donc suivi une voie généraliste en management.

Cette fois-ci elle se disait que ce serait la bonne !

Nous avons exploré le métier, identifié les formations, puis nous l’avons invitée à confronter son projet à la réalité en réalisant une enquête métier. A travers les divers témoignages d’entrepreneures qu’elle a interviewées, elle a réalisé qu’un de ses besoins essentiels (la sécurité financière) ne serait pas assouvi. Vous pensez qu’elle a été déçue ? Non, elle a été soulagée ! Soulagée de savoir qu’aujourd’hui elle faisait un choix en connaissance de cause et non un choix par défaut.
Libérée, elle a fait preuve d’agilité en portant sa réflexion non plus sur un rêve mais sur la mise en valeur de ses compétences acquises ces 10 dernières années, et la prise en compte de ses besoins et ses valeurs. Avant même de terminer le bilan elle avait retrouvé un emploi motivant, dans une entreprise avec de belles valeurs et avec un salaire équivalent. Un « changement de vie » m’a-t-elle dit !

Que retenir de cet accompagnement ? Le lâcher-prise.
Dans le témoignage que nous venons de vous raconter, la personne a pu lâcher prise car cette fois-ci elle était actrice du changement. Elle n’a pas subi, elle a choisi, en se basant sur des éléments concrets et qui avaient du sens pour elle. Le lâcher-prise est alors possible car elle a accepté la situation. C’est une étape nécessaire dans le processus de changement :

  • Reconnaître la situation : je ne suis pas bien dans mon job, j’ai des aspirations insatisfaites
  • Accepter : j’avais un rêve, il n’est pas réaliste.
  • Transformer : que puis-je faire d’autre ?

Mon business en mieux accompagne les femmes et les hommes dans leur évolution professionnelle, vers le mieux-être et l’épanouissement. Nous mettons à leur service notre expérience et nos talents : écouter, analyser, valoriser, impulser.

Si vous souhaitez échanger sur votre situation actuelle (dans le flou, un rêve à explorer, …) et agir concrètement pour changer votre vie professionnelle, contactez-nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.